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    Transport de marchandises

    Pour se préserver des mauvaises surprises – vol, dégâts, etc. – lorsqu’on transporte des marchandises, pour son compte ou celui de tiers, il existe une « assurance transport ».

    Des fruits ou des légumes qui tombent et sont dégradés lors du chargement ou du déchargement. Une partie du contenu d’un camion qui disparaît suite à un vol sur le parking d’une autoroute. Un client qui vous poursuit pour un retard de livraison. Toutes ces menaces et d’autres peuvent être couvertes par l’assurance transport. Elle concerne tant les véhicules routiers que la transport ferroviaire, aérien ou fluvial.

    Deux types d’assurance

    L’assurance transport se décline en deux catégories :

    1. 1. L’assurance transport de marchandises couvre les dommages causés aux marchandises que l’assuré transporte pour son compte propre.
    2. 2. L’assurance responsabilité du transporteur couvre l’assuré contre les dommages où sa responsabilité est engagée sur le transport de biens pour un tiers.

    L’assurance transport peut vous offrir une sécurité maximale pour le transport de vos marchandises. Elle protège surtout des conséquences financières qui peuvent affecter vos biens depuis le lieu d’expédition jusqu’à celui de destination.

    Le coût d’une telle assurance dépendra de la nature de la marchandise, de la qualité de l’emballage et du marquage, du mode de transport, de l’itinéraire, de la zone géographique de destination et de la garantie choisie.

      

     

    Perte d'exploitation (bénéfices)

    Un sinistre peut avoir des conséquences financières désastreuses sur votre entreprise. Si l’assurance Incendie indemnise les dommages matériels, vous devrez assumer les coûts inhérents au maintien d’une activité alors que vos rentrées financières sont réduites, voire nulles. Il faut bien souvent des mois pour retrouver une situation normale. Pendant ce temps-là, vos clients achètent ailleurs, votre chiffre d’affaires s’en ressent et vos frais fixes s’accumulent. Sans parler des frais promotionnels que vous devrez engager pour retrouver ou compenser la clientèle perdue… Heureusement, vous pouvez compter sur l'assurance Perte d'exploitation. Elle replace votre entreprise dans la situation financière où elle se serait trouvée si le sinistre ne s’était pas produit : elle assure le maintien de votre résultat d'exploitation.

      

    Garanties

    Frais d’exploitation fixes et perte du résultat d’exploitation
    Cette garantie indemnise les frais fixes de votre entreprise, y compris les salaires des collaborateurs (sous statut employé). L’assurance Perte d’exploitation vous permet donc de maintenir votre résultat d’exploitation. Le résultat d'exploitation est la différence entre le chiffre d'affaires (adapté aux variations du stock de marchandises) et les charges d'exploitation nécessaires pour réaliser ce chiffre d'affaires. Ces charges d'exploitation comprennent les frais d'exploitation fixes et variables, et les salaires.

    Garanties complémentaires
    Pour plus de sécurité, l’assurance Perte d’exploitation vous permet également de souscrire des garanties complémentaires à la garantie de base :

    • Salaire des ouvriers
    • Obligations sociales
    • Frais supplémentaires